Fond musical : "HighSociety" S.Bechet
Le Centre de l'ancien bourg de Méréville :
La place de la Halle ...
La Halle de Méréville : autrefois un centre vital de notre commune, la belle place de la Halle accueillait le marché
elle s'est endormie avec les années, pourtant l'intérêt historique du site est considérable.
Nous voulons parler de "vie active" en raison de l'accès direct au château, principal employeur de la ville, de vie sociale avec les traditionnels "petits bals populaires" et le commerce rural, de vie culturelle avec les allées et venues d'artistes et vedettes qui descendaient à l'Hôtel du Parc chaque week-end, apportés par le train à vapeur du "Chemin de Fer de Pithiviers".
Qui n'a pas rêvé devant ces Halles tout comme devant celles de Dourdan, Arpajon, Milly ou ... Ste Sévère immortalisée par Jacques Tati, qui ne fut pas autorisé à utiliser les nôtres ! Si les Halles pouvaient parler ...
Au Moyen Age cet emplacement était la place du Martroi où le seigneur rendait justice.
La Halle, sa place, ses maisons tassées en demi cercle, témoignent de la grande activité commerciale qui régnait il y a 500 ans dans cette région.
Le petit bâtiment qui se trouve à l'entrée de la place a pour nom "Château Gaillard". On pense qu'il s'agit du vestige de la "Maison de justice".
II servit plus tard d'octroi à la Halle. On y acquittait alors les différents droits de péage, de fortage, de rouage d'étalage, de plaçage etc...
Par une grâce spéciale de Louis XII en 1511, Bertrand de REILHAC, Seigneur de Méréville, obtint le droit de tenir 4 foires par an
ainsi qu'un marché chaque semaine. La Halle couvre une surface de 720 m2, (40m x 18m).
Sa charpente en chêne est soutenue par 4 rangées de 11 piliers également en chêne, reposant sur des socles de pierre taillée en "dé".
L' Hotel du Parc: Place de la Halle, on y imagine autrefois ces dames en crinoline avec leurs ombrelles,
qui descendaient du "Paris-Pithiviers" le samedi pour passer le week-end au Bois de Boulogne (le nôtre).
Aujourd'hui lorsqu'on arrive sur cette belle place de la Halle, on peut encore imaginer cette vie grouillante du week-end, au début du siècle dernier.
On imagine aussi Jacques Tati, Jean-Louis Bory, Caracostea et bien d'autres, revenant en ces lieux tant aimés, se promenant en amoureux de Méréville.
La restauration du Parc du Château devrait être l'occasion pour relancer l'activité de la Place: Le centre culturel récemment aménagé, fut le début d'une reprise d'activité qui s'amplifiera avec les visites du Parc et du musée de Méréville. Déjà la Maison du Tourisme et la Halle au Cresson s'y installent, dans un nouveau bâtiment intégré au décor, et n'oublions pas "Château-Gaillard" cet octroi de l'âge du Marché, transformé en Musée de la Société Historique et Archéologique.
Et un Cordon Bleu dynamique et entreprenant est annoncé près de l'Hotel de Ville ... il sera le bienvenu car Méréville manque cruellement de lieux de restauration et de commerçants "locaux".
La Fête du Cresson: (photo 2004).
C'est cette fête qui chaque année à Pâques mobilise les amoureux de Méréville et en premier les Mérévillois et leurs amis des alentours.