Start-Pause-Stop       - Fond musical -       Volume     








ACCES AUX MENUS => Click !
Des îlots d'émeraude sur une mer d'or ...


Accès aux Menus en cliquant sur le blason ci-dessus.

Sud EtampoisLa Beauce-Méréville  tient ce nom du passé: une époque où les Départements s'appelaient "Doyennés", les Communes "Paroisses".
Les choses changent, et une fois de plus a pris une nouvelle forme, car intégrée à la Communauté d'Agglomérations d'Etampes - Sud-Essonne. (CAESE). ... qui ne tarda pas à reçevoir le prix et le titre: "Pays d'Art et d'Histoire".
Méréville    Dans le même temps, Méréville, "Capitale Française du Cresson" fut accueillie dans la Confrérie des "Sites Remarquables du Goût" et devient européenne en attendant ... d'autres bonnes nouvelles !


   La Beauce


La Beauce est un immense territoire céréalier souvent appelé, dans les manuels scolaires, le Grenier de la France.
Ses zones de transition sont aussi étendues que le Pays lui-même, d'où parfois une double appellation régionale. Ce territoire s'étend au Nord vers le Hurepoix (Dép. de l'Essonne et des Yvelines, sur la Région Ile de France), à l'Est vers le Gâtinais (Dép. du Loiret, transition avec la Brie), au Sud vers l'Orléanais - Val de Loire (Dép. du Loiret et du Loir et Cher, sur la Région Centre), enfin la plus grande partie se trouve sur le Pays Chartrain, si cher à Charles Péguy, (Dép. de l'Eure et Loir, donc proche de la Normandie).
Il existe un "Musée de la Beauce", à Orgères en Beauce, d'où nous vient cette carte de la "Route du Blé" sur laquelle nous figurons. Leur site Web et leur Musée valent le détour, vous pourrez y accéder à partir de ce lien:

http://www.lamaisondelabeauce.com
.

Faut-il considérer Etampes-Châteaudun-Blois-Orléans-Pithiviers comme les "portes de la Beauce" ?
Chacune de ces villes appartenant à deux régions, cela pourrait être une solution. La discussion est ouverte.

Détail: Si vous faites une recherche sur Internet, vous verrez qu'il y a aussi une "Beauce-Québec" ! ... chez nos cousins Beaucerons d'outre-atlantique, des paysans qui ont suivi les pas de Jacques Cartier en 1534 et qui continuent la tradition des céréales dans un espace immense. Leur capitales sont St Georges et Ste Marie. Les anglais les en ont chassés deux siècles plus tard, mais ils y sont retournés... on est têtus chez les Beaucerons. Vive la Francophonie !


Le Secteur Régional de Beauce-Méréville (entouré en vert sur la carte) a été trop longtemps considéré comme "de la région Parisienne" alors qu'il est entièrement situé en Beauce. Il est de ce fait méconnu des citadins, et on nous oublie fréquemment. Les régions étaient autrefois gérées en Doyennés et Groupements Paroissiaux, avant de devenir Départements et Communes. En Beauce-Méréville, il y a peu de temps encore, subsistaient quatre groupements paroissiaux, aujourd'hui rattachés à Etampes judicieusement nommé "St Michel de Beauce". Ce secteur se caractérise aussi par trois vallées verdoyantes dans une mer de blé d'or:  Les Vallées de la Juine,  de l'Esclimont  et de la Chalouette.
L'auteur de ces lignes, en coopération avec plusieurs associations, a réalisé un tour d'horizon de cette Beauce méconnue. Il ne faut donc pas s'étonner si on y accède à partir de plusieurs sites associatifs. La création d'une Communauté (de l'Etampois Sud-Essonne) agrandit la carte mais ne redistribue pas les cartes ... chacun est fier d'échanger avec son voisin !.





Bienvenue pour la visite, l'accès aux menus détaillés s'obtient en cliquant sur le blason en tête de page.









Pour retourner en haut de page, cliquer:  Haut de page  




Informations légales:

Responsable du site (Webmestre): Michel Lefeivre, Président de Cadre de Vie, Membre de l'Association Beauce-Méréville, membre de la Sté Historique et Archéologique Sud-Essonne,
membre de la Confrérie des Sites remarquables du goût, membre de l'Office de Tourisme, membre de l'AMI (amicale pour la sauvegarde du Parc Romantique et du Château de Méréville), membre de Patrimoine et Traditions de Beauce, ex-membre du Foyer rural Mérévillois et du Groupement Pastoral Beauce-Méréville aujourd'hui fermés. . (pas de courrier personnel svp)

Contact: Bureau: courrier ADSMe en mairie, 91660 Méréville. mèl: adsme(point)cadredevie(à)gmail(point)com

© 2007-2018 Size: 50 Mb ~ Design & Html: M L/Beauce-Méréville Droits de recopie ou utilisation soumis à autorisation