Le cadre des cressicultures de Méréville (ou cressonnières) est celui d'une petite vallée bien dégagée, toujours verdoyante, dominée par le plateau de la Beauce et arrosée par une rivière tranquille, la Juine. Le site a été classé "Paysage de reconquête" en 1993.
La découverte de la Vallée de la Juine, où l'on cultive, en fond de vallée, principalement le cresson, (culture spécialisée et typique), peut se faire à pied en suivant le prolongement du GR 111. De là il est possible de rejoindre le Moulin de Glaires, la Villa Paul, les Hameaux de Courcelles et de la Pierre chers à Blaise Cendrars, ainsi qu'Autruy-sur Juine dans le Loiret. La vallée de la Juine est également inscrite à l'inventaire des sites pittoresques, zone de Nature protégée.
Le cresson à l'état sauvage est connu depuis la haute antiquité. Saint-Louis en était friand. C'est CARDON, intendant des armées de Napoléon, qui introduisit sa culture en France. Soucieux de l'alimentation de ses troupes, il s'était informé sur ces grandes taches de verdure qui subsistaient au milieu des neiges de l'hiver. C'était en Thuringe, près d'Erfurt, en Allemagne, durant l'hiver 1809-1810.
La culture du cresson est apparue en Essonne en 1856 et à Méréville en 1894. Avec ses 35 ha de culture, le département de l'Essonne est aujourd'hui classé I er producteur de cresson de France et la commune de Méréville avec ses 10 ha est depuis 1963 surnommée capitale du cresson. Le cresson est un aliment riche en chlorophylle, fer, vitamine C, calcium, magnésium. II possède de très intéressantes propriétés médicinales. En gastronomie, on le consomme cru, cuit, ou en potage. II existe également du vin de cresson.
Grâce à ses cressonnières, Méréville obtint un premier label "Remarquable du Goût" dès 1995, mais ...
en 2016 ce label se confirmera en "Appellation d'Origine": Ne pas manquer les festivités qui vont suivre dans les années à venir !
Les cressonnières se visitent sur rendez vous. (se renseigner à l'office du Tourisme ou la Halle au Cresson)
Le dimanche en saison on est pratiquement sûrs d'y être accueillis.
A la Villa Paul - Route de Courcelles, un site Pique-nique et "Maison du Cresson" offre une halte avant la visite de Courcelles.
Sites Internet: Chez les Cressiculteurs, il existe aujourd'hui deux sites internet privés, sur le cresson dont un sur Méréville (Villa Paul, Courcelles).
Vous pouvez vous y rendre en cliquant (ou en notant) cette adresse internet:
Voilà ... Il ne dépend que de vous que cette liste
s'agrandisse, n'hésitez pas à nous signaler toute initiative.