La tour ou Colonne Trajane : (XVIIIe s.) La Tour Trajane est l'une des fabriques du "Petit Parc".
Bâtie entre 1790 et 1792 par le Marquis jean-joseph de LABORDE, dernier Seigneur de Méréville, pour l'alignement de son parc, elle fut dessinée par Hubert ROBERT Son architecte, Jacques-André PAILLET, dit "La Liberté", fit appel à des maçons du Limousin pour sa construction. Un escalier de 199 marches est aménagé à l'intérieur du fût de la Colonne. Il permet d'accéder à la plateforme qui offre un beau point de vue sur la Beauce. Elle fut utilisée en 1793 par DELAMBRE et BILLET dans les opérations de mesure de l'arc du méridien terrestre. Elle est classée Monument Historique depuis le 7 septembre 1978.
La vue qu'on a là-haut vaut bien quelques efforts ? ... Attention au vent ! Allons-y :
Visites:
La tour est ouverte en saison presque tous les week-ends jusqu'à 18h. L'entrée est gratuite, s'adresser (les jours d'ouverture) au responsable au pied de la tour ou bien à l'Office du Tourisme place de la Halle. 2000 visites par an.
Anecdote:
La tour n'a pas fini de nous surprendre. Elle n'accueille pas que les visiteurs terrestres !
Merci aux photographes bénévoles, au Républicain (O.B.), à la République du Centre (J.F.) pour les articles... et merci les Cigognes !
Enfin une pensée pour celui par qui la Tour peut être fière d'accueillir 2000 visiteurs par an ! Jean-Paul, parti trop vite, on ne t'oublie pas. Merci l'Ami !
Toujours d'actualité: Un triste projet qui fait couler de l'encre, pourrait bien venir gâcher notre nature dès 2019, tel un "N-D des Landes essonnien".
Paradoxalement, les évènements sont inversés, mais le résultat est le même: une minorité alliée à des lobbies internationaux, impose ici un retrait (N-D des Landes), là une implantation forcée (Eoliennes)
En politique, on peut être juge, partie et même parfois mafieux, c'est la Démocratie qui est bafouée.
Voici ci-dessous ce qui menace notre belle Tour Trajane et le site historique de Méréville: nous n'exagérons pas !
La première est une "extrapolation" par le Promoteur, la seconde est faite à l'échelle par des professionnels, pour l'ADSMe.
Pour agrandir les images, ou suivre un lien: le curseur se transforme en passant par dessus chaque fois que cela est possible... alors, cliquez !
Pour revenir à cette page, utiliser le bouton flèche retour du navigateur. Vous pouvez afficher plein écran en utilisant la touche F11 (aller-retour)
Pour retourner en haut de page, cliquer ici:
Pour retourner sur la page précédemment visitée:
cliquer ici: ou bien utiliser le bouton flèche "Précédente" [ <= ] du navigateur.
Pour retourner sur la page d'accueil du site:
cliquer ici: