Fond musical : "Aria" J-S Bach
La paroisse d'Abbéville la Rivière regroupe les fidèles des communes d'Abbéville et d'Arrancourt, celle-ci ne possédant plus d'église.
L'église St Pierre d'Arrancourt fut détruite en 1939 pour raison de vétusté. (voir ci-dessous)
Les deux villages sont traversés par l'Eclimont.
L'église St Julien le pauvre d'Abbéville la Rivièrese remarque par son imposant clocher de style beauceron.
Un portail imposant lui-aussi, est surmonté de têtes grimaçantes. Comme on le verra dans d'autres églises, ces porches avaient pour but de "protéger" le pélerin, le pauvre et le visiteur.
La nef à trois travées est associée à un seul bas-côté, et un chevet plat. Commencée au XIIe s., l'église fit l'objet de nombreuses transformations. On note l'existence d'une chapelle seigneuriale à la fin du XVe.
A l'intérieur, plusieurs dalles funéraires dont celle de Pierre d'Abbeville, une très belle vierge à l'Enfant en bois polychrome du XVe ainsi qu'une statue équestre de St Julien du XVIIe siècle.(photos)
Vous avez aimé ? ... Merci pour votre visite, allez voir toutes les autres pages sur notre Patrimoine !
DROITS de copie:
Cette page, comme beaucoup d'autres, a été réalisée par un bénévole, sur sa propre initiative, pour la mettre à disposition de tous ceux que le patrimoine de notre région intéresse.
Pour la faire connaître, inutile de copier, il suffit de contacter l'auteur et mettre un lien sur les sites existants, le retour vers le site original est prévu en bas de page.
© Les oeuvres, photos et cartes présentées dans ces pages sont la propriété des photographes respectifs, des auteurs ou possesseurs de l'original.
Nous avons été autorisés à les reproduire en indiquant les sources. Aucune copie ne peut être faite sans leur accord ni celle de l'auteur.