L'église St Antoine de Bois-Herpin fut inaugurée en 1543. Elle faisait partie du Baillage d'Etampes et annexée à la Paroisse de Puiselet le Marais jusqu'au XVIIe s.
La construction est datée du XIIe et du XVIe s. Nef unique avec une travée droite rajoutée, et un clocheton aligné sur le mur de fond. L'entrée se fait latéralement, côté rue.
L'église St Antoine a bénéficié d'une restauration en 2018, ce qui a permis de mettre en valeur certains détails mais aussi de la rendre accueillante au culte après tant d'années d'abandon.
La nef unique est soutenue par des contreforts, et le chevet est plat. La travée droite a été supprimée au XIXe pour cause de vétusté. Elle abritait la chapelle seigneuriale dont il reste des bases de chapiteau qui ont été déplacés à l'extérieur.
Le plafond de la nef et du choeur est en bois, plat soutenu par des poutres.
Dans la nef, sur un des pieds de voûte, une intéressante licorne sculptée.
le célèbre cochon de St Antoine, et aussi des têtes de diablotins
Lors de la restauration de 2018, l'église s'est vue offrir un choeur à la fois sobre et harmonieux. Les clés de voutes sont apparentes, l'éclairage met le tout en valeur,
et le point d'orgue est sur les vitraux dans le même style, des symboles dont la Beauce peut être fière. Bravo aux restaurateurs !
Vous avez aimé ? ... Merci pour votre visite, allez voir toutes les autres pages sur notre Patrimoine !
DROITS de copie:
Cette page, comme beaucoup d'autres, a été réalisée par un bénévole, sur sa propre initiative, pour la mettre à disposition de tous ceux que le patrimoine de notre région intéresse. Pour la faire connaître, inutile de copier, il suffit de contacter l'auteur et mettre un lien sur les sites existants, le retour vers le site original est prévu en bas de page.