Fond musical : "Aria" J-S Bach
L'église St Aignan - Ste Apolline
L'église St Aignan est située sur le village de Chalou. Accrochée à flanc de coteau, une large terrasse dégage son flanc sud. C'est un édifice de taille respectable avec six travées sur 3 nefs.
Il y eut une première église romane dont il reste le porche ouest et la nef centrale. Cela daterait d'environ 1200, époque où la paroisse relevait de St Aignan d'Orléans. A la fin du XIIe s., les Templiers remplacèrent l'abside par un chevet plat (début du gothique). Le clocher date de la même époque et on sait que l'église fut consacrée en 1185.
La travée Est fut rajoutée après la guerre de cent ans.
Le porche "à massif" qui correspond au style utilisé souvent sur le chemin de St Jacques de Compostelle, est postérieur à la consécration.
La nef repose sur trois paires de piliers, pourvus de chapiteaux romans remarquables, rappelant ceux de St Aignan sur Cher (XIe s.) Les piliers supportent une voûte de lambris.
La transition entre les fenêtres typiquement romanes et les arcs-boutants des contreforts typiquement gothiques (après 1150) laissent supposer que la construction s'est effectuée lentement en pleine période de transition soit vers 1200.
Côté mobilier, on notera de grands fonds baptismaux romans (XIIe) exceptionnels, ainsi que trois belles statues en bois (ci-dessous) dont une Vierge à l'Enfant et St Aignan.
En construisant une digue sur la Chalouette, les Templiers séparèrent le site avec deux étangs.
Celui de Chalou (La Chalouette) et celui de Moulineux (aux moulins). A Moulineux les restes d'une magnifique église située dans un site remarquable, au bord de la Chalouette, près des étangs et des moulins, sont encore visibles. Dédiée à St Thomas de Cantorbéry, elle fut consacrée en 1228.
Vous avez aimé ? ... Merci pour votre visite, allez voir toutes les autres pages sur notre Patrimoine !
DROITS de copie:
Cette page, comme beaucoup d'autres, a été réalisée par un bénévole, sur sa propre initiative, pour la mettre à disposition de tous ceux que le patrimoine de notre région intéresse.
Pour la faire connaître, inutile de copier, il suffit de contacter l'auteur et mettre un lien sur les sites existants, le retour vers le site original est prévu en bas de page.
© Les oeuvres, photos et cartes présentées dans ces pages sont la propriété des photographes respectifs, des auteurs ou possesseurs de l'original.
Nous avons été autorisés à les reproduire en indiquant les sources. Aucune copie ne peut être faite sans leur accord ni celle de l'auteur.