Fond musical : "Aria" J-S Bach
Située près du Château du même nom qui lui, date de 1777, il s'agit bien d'une véritable église de village, le château ayant possédé il y a très longtemps une chapelle dédiée à Ste Geneviève, à ne pas confondre avec elle.
Autrefois située en Eure-et-Loir, Dommerville se retrouva rattachée à l'Essonne et à la commune d'Angerville lors de la création des nouveaux départements franciliens. Sa paroisse est donc celle d'Angerville.
L'église Saint-Germain de Dommerville, de style roman, est citée dès 1250 dans les écrits. Maintes fois remaniée, elle fut reconstruite après la révolution, sous Louis Philippe.
De l'époque romane subsiste le portail à trois voussures, situé sur la façade sud de l'église. II est encadré de deux contreforts de pierre et surmonté d'un oculus. Le clocher en flèche courte est recouvert d'ardoises. La toiture de l'église est recouverte de tuiles plates à l'ancienne.
L'église, elle-même, ne compte qu'une nef qui prolonge le choeur en abside. Elle abrite plusieurs oeuvres classées par les Monuments Historiques, notamment trois vitraux, signés du maître verrier Henri Carot datant de 1905, qui se trouvent dans le choeur. Ces vitraux sont particulièrement intéressants et peuvent retenir l'attention par l'originalité de leur thème. Ils furent offerts à l'église par un bailleur et un fermier, en souvenir de la bonne amitié qui liait les deux hommes et, qu'aucune mésentente ne vint jamais troubler en 30 ans de bail. Ils se représentent eux-mêmes en prière auprès de St Joseph et St Denis leurs patrons respectifs. A noter qu'il est très rare de trouver des vitraux classés du début du XXème siècle.
La sacristie s'ouvre à droite du choeur. Juste avant, s'élève l'autel dédié à Sainte Geneviève qui fait face à l'autel de la vierge, il possède deux reliquaires, un cheveu de Ste Geneviève et un ongle de St Vincent de Paul. Le maître autel date de 1908, et est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 9 avril 1984.
Le fond de l'église est occupé par la tribune que fit installer le Marquis de Hallot, châtelain de Dommerville qui avait droit de tribune. Un escalier en bon état y monte, dont les deux degrés sont en pierre. La porte est elle en chêne. La rampe a souffert de dommages causés par des révolutionnaires qui la firent scier à cause des fleurs de lys qui l'ornaient. La cloche de l'église fut baptisée en 1829 par le Comte François de Ferrières de Sauveboeuf, alors propriétaire du château de Dommerville. L'histoire retiendra que le Comte hébergea dans son château, le 8 juillet 1815, le Maréchal Davout, après le désastre de Waterloo.
Vous avez aimé ? ... Merci pour votre visite, allez voir toutes les autres pages sur notre Patrimoine !
DROITS de copie:
Cette page, comme beaucoup d'autres, a été réalisée par un bénévole, sur sa propre initiative, pour la mettre à disposition de tous ceux que le patrimoine de notre région intéresse.
Pour la faire connaître, inutile de copier, il suffit de contacter l'auteur et mettre un lien sur les sites existants, le retour vers le site original est prévu en bas de page.
© Les oeuvres, photos et cartes présentées dans ces pages sont la propriété des photographes respectifs, des auteurs ou possesseurs de l'original.
Nous avons été autorisés à les reproduire en indiquant les sources. Aucune copie ne peut être faite sans leur accord ni celle de l'auteur.