Fond musical : "Aria" J-S Bach





L'église St Gervais- St Protais
Guillerval








Guillerval   Guillerval



La partie la plus ancienne de l'église date du 12ème siècle La construction de la nef et de ses bas côtés s'est étalée ensuite sur quatre siècles. L'abside heptagonale, plus élevée que le reste du bâtiment et qui s'appuie sur de gros contreforts a été rajoutée au I6 ème siècle. Cette dernière est éclairée par de hautes baies.

Le clocher de forme carrée fait saillie sur la toiture de l'édifice. Il date de la fin du 17ème siècle et est percé sur ses quatre côtés de baies géminées qui sont décorées de beaux chapiteaux. Ceux-ci surmontent des colonnettes. Cette toiture en bâtière est typique en Beauce. Côté Ouest, un portail à anse de panier datant du I 6ème siècle remplace le portail primitif. Il est surmonté d'une haute baie romane qui est réduite à sa base.

Le choeur a été détruit lors du bombardement de 1944. II a été reconstruit en 1952. Lors de la reconstruction, l'intérieur de l'église a été entièrement restauré. Le crépi a été retiré pour mettre en évidence les pierres apparentes des murs. L'intérieur comporte un ensemble de piliers de types différents. Certains sont décorés de chapiteaux romans. Les culs de lampe et les clés de voûtes datant du 16ème siècle sont décorés et blasonnés. On retrouve les blasons de quelques donateurs et seigneurs du village et notamment ceux des "Prunelé" et des "Villezan". On peut voir également une dalle tombale d'un Maître de Poste de Mondésir.
Les vitraux qui décorent l'édifice ont été réalisés après 1952.
Une découverte intéressante est à faire dans l'église que l'on trouvera sur la base d'un pilier: On peut y voir des outils gravés dans la pierre par des compagnons constructeurs. Ce sont là, à la fois les symboles de leur corporation et une sorte de signature.


Les vitraux de l'église de Guillerval sont modernes (milieu du XXe).


Guillerval   Guillerval   Guillerval





Le Patrimoine religieux du Secteur de Beauce-Méréville:

Cliquer ici Cette page, comme beaucoup d'autres, fait partie d'une visite exaustive des édifices du Secteur Pastoral de Beauce-méréville.
Si l'art religieux vous intéresse, vous pouvez y accéder en cliquant sur la carte.






DROITS de copie:
Cette page, comme beaucoup d'autres, a été réalisée par un bénévole, sur sa propre initiative, pour la mettre à disposition de tous ceux que le patrimoine de notre région intéresse.
Pour la faire connaître, inutile de copier, il suffit de contacter l'auteur et mettre un lien sur les sites existants, le retour vers le site original est prévu en bas de page.

© Les oeuvres, photos et cartes présentées dans ces pages sont la propriété des photographes respectifs, des auteurs ou possesseurs de l'original.
Nous avons été autorisés à les reproduire en indiquant les sources. Aucune copie ne peut être faite sans leur accord ni celle de l'auteur.










Pour retourner sur la page précédemment visitée:  cliquer ici:    retour   
ou bien utiliser le bouton retour [ <= ] du navigateur.



Pour se rendre sur la page d'accueil des églises du Secteur:  cliquer ici:    retour

Pour retourner sur la page d'accueil du site global Beauce-Méréville:  cliquer ici:    retour


Pour retourner en haut de page, cliquer:  ICI   
© Design & Html: M.Lefeivre /Région Beauce-Méréville 2007. Tous droits de recopie ou utilisation soumis à autorisation.