Fond musical : "Aria" J-S Bach




L'église St Come St Damien
St Come St Damien








L'église de Monnerville est collée à l'ancienne ferme des moines de St Denis. Edifiée semble-t-il au 12ème siècle, car il y a peu de documentation disponible sur cet édifice, l'église est consacrée à St Come et St Damien patrons des médecins.

La nef, de par ses structures, pourrait être datée de l'intervalle entre Guerre de Cent ans et Guerres de Religions (XVe s.) Celle-ci est haute et renforcée de contreforts dont les plus massifs viennent flanquer le chœur voûté. Au 13ème siècle, le chevet plat était éclairé par une grande baie qui était surmontée d'un oculus. Cette baie a été murée lors de la pose d'un retable puis par la construction de la sacristie. Pour compenser le manque d'éclairement, les fenêtres ont été refaites ou agrandies. Le clocher date du 16ème siècle. Il est soutenu de puissants contreforts dans les angles et est surmonté de baies géminées sans décor. La toiture à quatre pans est terminée par une flèche à deux ressauts. L'horloge, avec ses petites lucarnes, est inscrite dans la couverture du clocher. Le portail est moderne. Il présente une porte couverte d'une platebande en anse de panier sous une archivolte en arc brisé avec une niche qui recevait jadis une statue de la Vierge.
Monnerville

Détail intéressant: les contreforts de la face sud reposent sur un mégalithe, objets de culte païen qui, paradoxalement furent souvent conservés, non pas pour leur solidité, mais parce qu'il était de coutume de les baptiser: Ne parvenant pas à éliminer les traditions car ces pierres étaient souvent liées à une source ou un puits, le Christianisme naissant choisit de les "purifier" par le baptême. Il fallait donc les conserver.

A l'intérieur, la fausse voûte date du XIXe et masque hélas un berceau de poutres sculptées toujours en place. Le choeur comporte une grande baie gothique, visible de l'extérieur et condamnée. Il avait sans doute été prévu un retable, la peinture qui est au centre en serait-elle un morceau ? Il subsiste un vitrail dédié à St Aignan qui la consacra, après St Denis.
Dans la chapelle de la Vierge, se trouve l'ancienne statue qui était jadis au-dessus du porche. Elle est en bois stucqué du XVe s.

En résumé, grâce à une étude aimablement communiquée par la SHACM, nous apprenons que la nef et le choeur étaient de la 2e moitié du XIIe s. Seuls le choeur et la 1ere travée étaient voûtés (plus coûteux) car construits par le Seigneur. Le clocher est du XVIe et l'on ignore s'il y en avait un en bois, auparavant. Le XIXe nous a rajouté une fausse voûte dans la nef, sous le vieux berceau qui existe encore.



Monnerville
Croquis publié par "Corpus Etampois"


Vous avez aimé ? ... Merci pour votre visite, allez voir toutes les autres pages sur notre Patrimoine !



DROITS de copie:
Cette page, comme beaucoup d'autres, a été réalisée par un bénévole, sur sa propre initiative, pour la mettre à disposition de tous ceux que le patrimoine de notre région intéresse.
Pour la faire connaître, inutile de copier, il suffit de contacter l'auteur et mettre un lien sur les sites existants, le retour vers le site original est prévu en bas de page.

© Les oeuvres, photos et cartes présentées dans ces pages sont la propriété des photographes respectifs, des auteurs ou possesseurs de l'original.
Nous avons été autorisés à les reproduire en indiquant les sources. Aucune copie ne peut être faite sans leur accord ni celle de l'auteur.









Pour retourner sur la page précédemment visitée:  cliquer ici:    retour   
ou bien utiliser le bouton retour [ <= ] du navigateur.



Pour se rendre sur la page d'accueil des églises:  cliquer ici:    retour



Pour retourner sur la page d'accueil du site global Beauce-Méréville:  cliquer ici:    retour


Pour retourner en haut de page, cliquer:  ICI   
© Design & Html: M.Lefeivre /Région Beauce-Méréville 2005. Tous droits de recopie ou utilisation soumis à autorisation.