Fond musical : "Aria" J-S Bach
La paroisse englobe les villages de Fontaine la Rivière et St Cyr la Rivière. On connaît l'existence, sur Fontaine, près du cimetière, d'une église "St Etienne", qui a disparu en 1815. Il n'en reste aucun vestige.
L'église "St Cyr" (XIIe) fut l'objet d'agrandissements dès le XIIIe puis au XVIIe s. Elle comprend une nef et deux travées, chevet plat avec contreforts et trois baies. Une chapelle seigneuriale est accolée et sa porte est murée.
Le clocher est ancien et surélevé, le niveau de la nef fortement abaissé par rapport à la route toute proche: Le portail possède six marches descendantes.
Comme beaucoup, cette église est sous le double patronnage de St Cyr, l'enfant martyr et Ste Julitte sa mère. En faits, on connait quatre St Cyr(s) et celui qu'on célèbre ici est le fils de Julitte de Tarse. Mais les faits rapportés sont souvent une réunion de plusieurs martyrs, tous survenus dans la période du IIIe siècle :
St Cyr d'Alexandrie, martyr en 311 méconnu en europe du Nord, était adulte, médecin, il se servait de sa fonction pour prêcher et est reconnu dans tout l'orient. Aboukir en arabe signifie StCyr. Il fut martyrisé avec sa famille. Il est fêté le 31 janvier.
St Cyr de Tarse, ou Cyrus, martyr à trois ou cinq ans (on le représente à tort en bébé) avec sa mère Ste Julitte. C'est le plus vénéré en France, ses reliques furent rapportées par l'évêque d'Auxerre St Amâtre. Il est fêté le 16 juin.
St Cyr d'Antioche était un garçon de cinq ans qui provoqua le tribunal lors d'un procès contre les Chrétiens. C'est celui-ci qui fut jeté contre les marches par le juge Alexandre.
St Cyr de Constantinople ou Kyros, saint orthodoxe, fut moine puis patriarche de Constantinople et martyrisé en 714. Il est fêté le 8 janvier.
Ste Julitte de Tarse, est souvent confondue avec Ste Juliette (de Césarée) ce pourrait être la réunion de deux martyres presque similaires: mère martyrisée pour avoir refusé d'abjurer sa foi devant un tribunal, enfant refusant de se soumettre et proclamant son appartenance à la Chrétienté, martyrisé aux côtés de sa mère.
Parmi le mobilier, plusieurs objets sont à mentionner: une chaire ouvragée de style flamand du XIXe s., un lutrin-pupitre avec aigle du XVIIIe, la chasse reliquaire de St Cyr où l'enfant martyr est représenté (XIXe).
Le Patrimoine religieux du Secteur de Beauce-Méréville: Vous avez aimé ? ... Merci pour votre visite, allez voir toutes les autres pages sur notre Patrimoine !
Cette page, comme beaucoup d'autres, fait partie d'une visite exaustive des édifices du Secteur Pastoral de Beauce-méréville.
Si l'art religieux vous intéresse, vous pouvez y accéder en cliquant sur la carte.
DROITS de copie:
Cette page, comme beaucoup d'autres, a été réalisée par un bénévole, sur sa propre initiative, pour la mettre à disposition de tous ceux que le patrimoine de notre région intéresse.
Pour la faire connaître, inutile de copier, il suffit de contacter l'auteur et mettre un lien sur les sites existants, le retour vers le site original est prévu en bas de page.
© Les oeuvres, photos et cartes présentées dans ces pages sont la propriété des photographes respectifs, des auteurs ou possesseurs de l'original.
Nous avons été autorisés à les reproduire en indiquant les sources. Aucune copie ne peut être faite sans leur accord ni celle de l'auteur.