Fond musical : "Aria" J-S Bach




La Chapelle St Roch
St Roch






Villeneuve-le-boeuf est un hameau fermier du XIIe s., il fait aujourd'hui partie de la commune d'Angerville, et donc de sa Paroisse, au même titre que Dommerville. Cependant, au XVIIIe s., il fut érigé en paroisse à la résolution d'un différend seigneurial.
Maxime LE GRAND, historien du début de ce siècle, d'Etampes et de sa région, note à propos de la chapelle de Villeneuve, qu'à la suite de différend entre les Dames de St CYR et le seigneur de Méréville (il pourrait s'agir de jean DELPECH 1698-1733), les Dames de St. Cyr auraient reconnu les droits de leur adversaire et lui auraient proposé d'ériger Villeneuve en paroisse. Toutefois la chapelle pourrait être plus ancienne encore.

Elle est placée sous le vocable de St Roch, né à Montpellier vers 1300-1327, invoqué pour la guérison de la peste et des maladies contagieuses. St Roch est habituellement représenté en pèlerin coiffé d'un large chapeau tenant dans la main gauche un bourdon (bâton de pèlerin) et montrant de sa main droite sa plaie de pestiféré que l'eau de la source miraculeuse a guérie comme semble en témoigner le jeune enfant qui l'accompagne et le chien secourable qui lui apporte dans sa gueule le pain dérobé à la table du seigneur, son maître.


Villeneuve


La Chapelle St Roch de Villeneuve date du XIIe et a été restaurée au XIXe s.
Elle est composée d'une nef de 4 travées, et d'un chevet plat. La façade plate sans contreforts, est surmontée d'un clocheton de type "campenard". A l'intérieur, une piscine d'un type usuel, simple niche aménagée en évier à 2 cuvettes creusées dans la pierre.

Près du porche, St Roch (à droite) le pestiféré, qui est le saint guérisseur des maladies contagieuses. Villeneuve


Villeneuve
On remarque également, un gisant de chevalier, très mutilé, il fut découvert au XIXe. ( à gauche)
Son écusson a été martelé.











Vous avez aimé ? ... Merci pour votre visite, allez voir toutes les autres pages sur notre Patrimoine !



DROITS de copie:
Cette page, comme beaucoup d'autres, a été réalisée par un bénévole, sur sa propre initiative, pour la mettre à disposition de tous ceux que le patrimoine de notre région intéresse.
Pour la faire connaître, inutile de copier, il suffit de contacter l'auteur et mettre un lien sur les sites existants, le retour vers le site original est prévu en bas de page.

© Les oeuvres, photos et cartes présentées dans ces pages sont la propriété des photographes respectifs, des auteurs ou possesseurs de l'original.
Nous avons été autorisés à les reproduire en indiquant les sources. Aucune copie ne peut être faite sans leur accord ni celle de l'auteur.









Pour retourner sur la page précédemment visitée:  cliquer ici:    retour   
ou bien utiliser le bouton retour [ <= ] du navigateur.



Pour se rendre sur la page d'accueil des églises du Secteur:  cliquer ici:    retour

Pour retourner sur la page d'accueil du site global Beauce-Méréville:  cliquer ici:    retour


Pour retourner en haut de page, cliquer:  ICI   
© Design & Html: M.Lefeivre /Région Beauce-Méréville 2005. Tous droits de recopie ou utilisation soumis à autorisation.