Fond musical : Jazz Brassens Moustache




Patrimoine & Traditions
du Pays de Beauce

Etampes-Mondesir


L'aérodrome d'Etampes-Mondésir
Berceau de l'Aviation


Historique


Le Site de Mondésir a connu une succession d'événements importants, qui vont de 1909 jusqu'au milieu du XXème siècle. Ces évènements liés aux débuts et au développement de l'aviation constituent des références certaines en terme d'histoire de l'aviation tant civile que militaire.

LE VOL DE LOUIS BLERIOT

Le 13 juillet 1909, Louis Blériot réalise le premier voyage de ville à ville de plus de 40 km, au départ de Mondésir (commune de Guillerval située au sud d'Etampes, dans l'Essonne) pour atteindre Chevilly (commune du Loiret située au nord d'Orléans). Objet d'un prix lancé dès 1903, il a eu pour caractéristique d'être le premier vol de plus de 40 km, où le point de départ et celui d'arrivée ont été fixés à l'avance. II s'est effectué en présence des contrôleurs d'Aéro-Club de France qui l'ont homologué. II ouvrit la voie du transport aérien d'aéroport à aéroport.
Cette performance permit également à Louis Blériot de vérifier que son avion, le Blériot XI avec un moteur Anzani, était capable de parcourir la distance Calais Douvres. II réalisa donc dans la foulée, la traversée de la Manche le 25 juillet 1909, soit quelques jours seulement après l'exploit de Mondésir.

Bleriot XI



L'AERODROME D'ETAMPES-MONDESIR

En 1930, pratiquement à l'endroit même où Louis Blériot s'est envolé en 1909, l'Armée crée une école de perfectionnement de pilotage sur le site de Mondésir. Celui-ci prend le nom d'aérodrome d'Etampes-Mondésir.
En 1931 est créée la Patrouille d'Etampes qui est la première patrouille acrobatique aérienne. La patrouille d'Etampes est donc l'ancêtre de l'actuelle Patrouille de France.
De 1930 à 1934 se courent les coupes Deutsch de la Meurthe (courses aériennes de 1000 km sur un circuit triangulaire de 100 km à parcourir 10 fois). Cette compétition fut à l'aviation ce que sont les 24 heures du Mans au sport automobile.
En 1934, un Président de la République, M. Albert Lebrun, effectue, depuis Mondésir, pour la première fois, un voyage officiel en avion pour se rendre à Villacoublay.
En 1935, l'Ingénieur Arts et Métiers, Roland PAYEN, invente l'aile delta et fait les essais de vol de son prototype révolutionnaire à Mondésir.
En 1947, la Patrouille d'Etampes se reconstitue et retrouve sa base primitive.
En 1953, la Patrouille d'Etampes, qui a pris entre temps le nom d'Escadrille de Présentation de l'Armée de l'Air, et qui est toujours équipée d'avions à hélices, cesse son activité. La Patrouille acrobatique de l'Armée de l'Air, est transférée à Dijon puis à Salon de Provence où elle est équipée d'avions à réaction et prend officiellement le nom de " Patrouille de France ".

Patrouille d'Etampes



C'est également à partir de Mondésir qu'est réalisée la première liaison hertzienne sol-air par la CEIT 822

Textes extraits de :   Les Pilotes et les avions du temps de Mondésir - 2009 Dir. Publication: Philippe Allaire





La suite :
Centenaire Blériot
Le Centenaire du Vol de Blériot à Mondésir
(cliquer)






La Patrouille de France
L'Anniversaire de la Patrouille d'Etampes (80 ans)
(cliquer)







La BD s'envole
Le salon de la BD (liée à l'aviation)
(cliquer)







retour MENU de la page d'accueil - to welcome page

retour .. page précédente - to previous page .. ( ou - or  click [<-] )

Haut de page Retour en haut de page - to top of page


Informations légales:

L’organisateur est : L’association Patrimoine & Traditions du Pays de Beauce
1, place de la Halle 91660 MEREVILLE
Président: Mr Philippe Allaire contact: patrimoine_et_traditions_de_beauce@orange.fr
Responsable du site (Webmestre): Michel Lefeivre. (pas de courrier personnel svp)