L' Arbre à Chats



Arbre a Chats Le petit Dico des Chats :

" L'Arbre à Chats , est une plante d'appartement d'assez grande taille, très colorée, qui, à la belle saison, se couvre de chatons ... Les fruits peuvent être cueillis trois mois après la floraison. [ ... ] "

Note : Certaines espèces fleurissent plusieurs fois par an


Si ce genre de fruit vous tente ... rassurez-vous ce n'est pas le Démon, mais un gentil virus qui apportera beaucoup de joies dans votre foyer.



Avertissements :

- Il existe aussi d'autres arbres où l'on peut trouver des Chatons, ce sont ...
les Arbres de Noël !
Bien qu'étant un cadeau "royal", un animal vivant n'est pas un jouet, encore moins un caprice passager, ... il vit, a ses joies et ses peines.

Lu dans la presse : ... "N'offrez jamais un animal à une personne qui n'en a pas exprimé fortement le désir ! ... Même si elle en a évoqué l'idée un jour. Un Chat ou un Chien n'est pas un présent ordinaire, le choix est souvent très personnel, et il va vivre dix à quinze ans ce qui suppose un certain nombre de complications.
" Au nom de la légitime défense, ou du bon goût, on peut jeter à la poubelle un cadeau qui déplaît, mais pas un chien ou un chat ! De plus c'est dûr de se séparer d'un animal même non désiré, mais qui vous lèche la main. Pensez-y ! " Le Figaro mag. Nov.97


Je vous invite aussi à méditer ce (dur ! ) poème qui me vient de la Belle Province (Merci Chantal Roy, allez voir son site par mes liens ! ) publié par la SPA Canadienne:

... "Au bout de mon Amour, je vous offre ma mort " ...

NOEL

- En plus il y a problème :
Les chatons en Hiver sont aussi rares que les fraises au réveillon. Il y a toujours des profiteurs qui sauront exploiter l'impatience de certains, et vendront à prix d'or ce qui est invendable avant: ne les encouragez pas !
Seules les Peluches s'accordent avec les sapins de Noël


- Il faut aussi savoir qu'un chat valant 400 eur. est souvent racheté 200 ou moins par un magasin, qui le revend 500 !. (j'ai des témoignages ! ) Donc attention aux "coups de coeur", les chats à l'air "malheureux" le sont volontairement, pour qu'on les achète, ne jouez pas au "Bon Samaritain", même à Paris dans ce quartier, gare au magasin d'en-face ! (Suivez mon regard ... ) Il n'y a que la SPA qui fasse cela honnêtement, et un don est la moindre des choses.

   Avertissement: Des fabricants de croquettes parmi les plus connus, en accord avec des grandes surfaces animalières, Jardineries etc ...
organisent des campagnes de promotion où l'on peut acheter (et vendre) des animaux dits "de race", et où on vous vend "le carburant" avec, et un cadeau en prime. Ces pratiques sont totalement contraires aux règles de déontologie qu'on a tant de mal à mettre en place. Il suffit de voir les abus, et l'état actuel de l'élevage chez le chien en France, pour se dire qu'un fournisseur local "Canin" attitré ne risque pas de changer de méthode en s'intéressant maintenant aux Chats et bientôt à d'autres.

Plusieurs éleveurs sérieux ont tiré le signal d'alarme, car ces animaux achetés à bas prix (on pourrait dire bradés) comme catégorie "hors concours" ou pire à des margoulins ou des voleurs, sont stockés en cages comme des lapins de boucherie, avant de vous être proposés "Pure race" par le magasin qui les accueille !
Ces pratiques autrefois décriées avaient fait l'objet de condamnations, en particulier pour certains grainetiers célèbres des quais parisiens. Et bien ils recommencent, et d'autres les suivent ... grâce au support logistique des équipes "marketing" des fabriquants de nourriture:

On va, sans vergogne, vous proposer un animal dit de race avec une photocopie de pedigree, sans original, sans contrôle sanitaire, au même prix que chez les éleveurs confirmés !.

Comment cela est-ce possible ? ... Tout simplement en ramassant tout ce qui est "hors concours" car non conformes au Standard, achetés en nombre, à bas prix, chez des éleveurs véreux ou des particuliers, parfois même "récupérés" par des dealers patentés, ils seront proposés aux prix du marché à des acheteurs naifs qui vont tomber amoureux de ces pauvres bêtes soi-disant "maltraitées". Ce marché est très lucratif. Ils sont souvent "stockés" jusqu'à la saison creuse, quand les élevages ont tout vendu, et que Noël approche: A ce moment il y a toujours des naïfs pour payer, les yeux fermés et au prix fort ce qui devient momentanément "rare".
N'oubliez pas que vous ne faites pas une bonne action: si vous l'achetez, un autre animal va le remplacer immédiatement dans la cage et la marge bénéficiaire que vous génèrerez frise les 250 % ! Les marchands, eux, le savent.

Rappelez-vous que tout éleveur honnête peut lui aussi vendre des chatons qui ne peuvent concourir, il y a la classe "animaux de compagnie", ils sont destinés à être stérilisés et partager votre foyer pendant des années. Ils sont garantis sur le plan sanitaire, comme les champions, ont presque toujours un pedigree original (ou sinon on vous le dit, et c'est moins cher ! ) et ils ne valent pas plus que le prix que paient les margoulins aux vendeurs malhonnêtes, alors, ne les enrichissez pas.
En plus, il n'y a pas de raisons que ces chatons ne soient pas aussi bien nourris que les Champions ! ... Donc, évitez au maximum la nourriture toute prête, ce doit être un appoint et rien de plus.

A notre avis, il n'y a qu'une solution: le BOYCOTT des marques et des magasins qui pratiquent ces méthodes. Ce n'est pas la peine d'avoir essayé de nous amadouer (éleveurs) en nous offrant un bel agenda-photos pour trois paquets de croquettes ... j'ai collé mon logo sur la marque en couverture !

Faites-le savoir autour de vous, ne nous laissons pas abuser !



Chat-Enfant





A droite, Axelle et Marquise. Vous pourrez
les voir jouant ensemble, à la page d'Axelle: Toutes deux étaient alors âgées d'un an.




Le Chat sera l'animal de compagnie du XXIe siècle ...

"Ecologique, il est non bruyant, non polluant (suivez encore mon regard ...)
[...] Social, il est le compagnon idéal des personnes affectivement isolées ce qu'est le lot de notre Société". ( Le Figaro )

[ ... ] " Son travail (le médecin psychologue) ne fait que complèter l'effet thérapeutique du Chat, c'est à dire la présence de l'animal de compagnie à la maison, ce que certains professionnels de la Santé ont confirmé depuis longtemps. [ ... ] Les patients coronariens qui ont un animal de compagnie (calme et pas encombrant) ont plus de chance de survie que ceux qui n'en ont pas. (Mais attention aux animaux stressants, car mal élevés ! )

[ ... ] Une étude réalisée sur des enfants a prouvé que la présence d'un animal familier abaissait la tension artérielle. Pline, le philosophe Romain le mentionnait déjà il y a des siècles !" (extraits de "Le médecin à la Maison - Dr Wilson 1990)

" Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats." Dr A. SCHWEITZER
Dans sa modestie, le bon Pasteur en avait oublié un troisième : le don de Soi ! Pourtant il y excellait autant que pour les deux autres ...



Cette page est destinée à vous tenir informés sur l'activité de l'élevage.
Elle est mise à jour chaque fois qu'il est nécessaire.





Dernières nouvelles . . .







1998



Nous avions eu des chatons en Juillet 96, Mai, Août 97, Avril 98, ...
Ils ont été cédés trois mois 1/2 après.

Ensuite nous avons déménagé, et il n'y a pas eu de portée chez nous.
En 2003, Les Noues se sont agrandies.


La vie continue, Marquise, puis Nikita, (à droite) nous ont quittés dans leur 18e année.

Avec Nutella et Sissi, (ci-dessous) nous avons décidé d'arrêter l'élevage annuel.


2016






















Ophelie
Exemple d'une de nos portées


Mère : Marquise de la Belle des Noues (BP)
Père : Jolly Jumper de la Feurle (SP)

Nombre de chatons : 5
2 males (BP) Osiris & Orphée
3 femelles ( 2SP + 1 BP) Onyx, Ophélie (Ci-dessous) & Ondine.
Encore disponibles : aucuns




Lettre de l'année 2004: V
Lettre de l'année 2005: A
Lettre de l'année 2006: B
Lettre de l'année 2007: C
Lettre de l'année 2008: D
Lettre de l'année 2009: E
Lettre de l'année 2010: F
Lettre de l'année 2011: G
Lettre de l'année 2012: H
Lettre de l'année 2013: I
Lettre de l'année 2014: J
Lettre de l'année 2015: L
Lettre de l'année 2016: M
Lettre de l'année 2017: N
Lettre de l'année 2018: O






Pour nous écrire, cliquer sur l'enveloppe :Enveloppe Merci ...



Retour vers la page principale

Voir la galerie photo "Chats".



© Design & Html: M L 96-2018 Paris