De tous temps, le chat a été auréolé de mystères ...
Le Chat a 5000 ans ! Dans l'Egypte ancienne, il était adoré comme un Dieu. On sut très vite se servir d'eux pour se protèger des rats, qui véhiculaient la Peste. On les appelait "miw" et lorsqu'un Miw mourait, ses maîtres portaient le deuil. Il était momifié et inhumé dans le Temple de la Déesse Bastet, (... cette belle statue de Chatte avec une boucle d'oreille en or), qui était la déesse de la fécondité. Par la suite, le Chat gagna les autres civilisations antiques, puis, par l'Italie, (cadeau de Cleopatre â Cesar ?) ... l'Europe toute entière.
Par malheur pour lui, nos chers ancêtres ne lui firent pas si bon accueil ... Supposé être une forme sous laquelle se manifestaient les sorcières, ils furent torturés et accusés de tous les maux. Même l'Eglise, inquiète des liens tissés entre lui et l'image du Démon, lui lança un anathème ! Des milliers de Chats furent brulés vifs, il était de coutume de jeter un sac de 100 chats vivants chaque année dans le "Feu de la St Jean", geste que Louix XIV lui-même pratiquait !. Le flambeau étant tenu par nos voisins Anglais, qui les clouaient vivants sur leur porte pour "se protéger". Mais l'absurdité n'a pas de frontières ...
La pauvre bête fut vengée par les épidémies qui, au Moyen-Age, ravagèrent l'Europe, découlant de la prolifèration des Rats, à cause de la bêtise populaire.
Mais tous les "grands hommes" n'étaient pas si cruels, et par exemple le "terrible" Cardinal de Richelieu ne se séparait jamais de ses chats. Hélas, à sa mort, ses soudards se vengèrent sur les pauvres bêtes.
C'est Louix XV "le Bien-Aimé" qui réhabilita le chat d'abord à la cour, mais surtout dans la population, leur expliquant l'utilité de cet animal qui en plus, était de bonne compagnie. Tous les grands navires devaient avoir au moins deux "chats de bord", et cela devint officiellement un poste dans la marine, il y avait même un préposé pour en prendre soin !
Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle, que le Chat entra vraiment dans les foyers et y trouva la place qu'il mérite. La notion de beauté apparaîtra avec l'arrivée des chats de Turquie (Pays très à la mode), d'Ankara qui s'appelait alors "Angora".
A la fin du XIXe, apparurent les expositions, et on commença à s'intéresser aux races et à la beauté.
Certains d'entre-eux étaient auréolés de légendes. Pour la race que j'élève, la belle légende qui raconte sa découverte ajoute encore au côté merveilleux de ces félins hors du commun.
Voir: " La Légende du Chat Sacré de Birmanie"
Enfin, il faut savoir qu' un animal n'est pas un objet ... il vit, a ses joies et ses peines.
Lu dans la presse : ... "N'offrez jamais un animal à une personne qui n'en a pas exprimé fortement le désir ! ... Même si elle en a évoqué l'idée un jour.
Un Chat ou un Chien n'est pas un présent ordinaire, le choix est souvent très personnel, et il va vivre dix à quinze ans ce qui suppose un certain nombre d'obligations.
" Au nom de la légitime défense, ou du bon goût, on peut jeter à la poubelle un cadeau qui déplaît, mais pas un chien ou un chat ! De plus c'est dûr de se séparer d'un animal même non désiré, mais qui vous lèche la main. Pensez-y ! " Le Figaro mag. Nov.97
Je vous invite à méditer ce poème qui me vient de la Belle Province (Merci Chantal Roy, allez voir son site par mes liens ! ) publié par la SPA Canadienne:
Quand Etoile est arrivée chez nous, elle était déjà jeune championne. La Présidente de l'association d'éleveurs m'avait indiqué son adresse car la propriétaire devait s'en séparer.
Dans la série de photos que sa maîtresse m'avait offerte, il y avait une photo d'une de ses portée, aujourd'hui des champions eux aussi. C'est à ce moment que le virus nous a pris.
Nous avons eu une portée par an, toujours avec le même conjoint, un " petit cousin" champion d'Europe. ( voir "Champions"
Etoile a fermé ses grands yeux bleus, le 2 juin 97, mais dans notre mémoire elle restera toujours notre "Belle" .
Les Champions de la race : Certains d'entre eux furent internationalement connus, leur nom sur les pedigree et dans les livres, donnent à leur descendance l'assurance d'une parfaite conformité aux critères attendus.
La Légende du Chat Sacré de Birmanie :
La fameuse légende de Sinh, le Chat Sacré et Mun-Ha, le vieux Lama.
On la doit à Marcelle Adam, la romancière Française qui fut la première "fan" de Birmans en 1926.
Ce qu'il faut savoir : Avant d'acheter un Chat, quelles précautions dois-je prendre ? Quel prix ? ... Vous trouverez dans cette page, une réponse au questions que vous vous posez, et des informations à prendre absolument en compte avant de décider !
Comment je m'organise : Après l'achat, quelques conseils d'un éleveur, qui vous donneront une idée de ce qu'il faut faire et ne pas faire au point de vue élevage et acclimatation.
L'arbre à Chats : Qu'est-ce qu'un Arbre à Chats ? Vous trouverez dans cette rubrique une réponse amusante à la question, mais surtout des informations précises sur l'élevage de " La Belle des Noues ".
La galerie de photos: (Voir "Les Chats") Suite à de nombreuses demandes, nous avons créé des galeries pour certains thèmes du site, dont les Chats. En plus de ceux nés dans l'élevage de " La Belle des Noues " , nous y avons fait figurer quelques "amis" de longue date.
Les Chats et l' Humour : Vous avez sans doute remarqué que j'aimais placer dans mes rubriques, des images amusantes ou de petits dessins animés ? Cela plaît tellement que j'en ai fait une "galerie".
Vous cherchez ... Comment procéder ?
Il existe des fédérations félines (dont la Fédération nationale FFF
) , et des associations d'éleveurs reconnues ou non par les fédérations, qui peuvent vous donner les numéros de téléphone des éleveurs ayant déclaré des naissances. Par exemple, nous avons eu 40 appels pour trois chatons ! ... Voir "Bonnes Adresses" ci-dessus, et surtout "Ce qu'il faut savoir" ! .Nous, éleveurs amateurs passionnés, nous n'acceptons pas d'écarts à la règle de déontologie, c'est notre réputation qui est en jeu. Nous n'en faisons ni un métier ni un but lucratif. Nous aimons nos chatons ...
Ci-dessous ... Manou, Ophélie et Onyx de la Belle des Noues.
Continuer
...
Retour à la page MENU.
© Design & Html: M L - La Belle des Noues 96-2012 Paris