Start-Pause-Stop       - Fond musical -       Volume     




Accueillir un chaton ?...


Neko


Il existe un certain nombre de risques qu'il ne faut pas ignorer, et surtout bien savoir qu'

" on en prend pour 15 ans !"

D'abord, un animal élevé en famille dès la naissance sera plus sociable et plus robuste que celui venant d'une animalerie, car peu exposé aux contaminations extérieures, et surtout mieux traité.


Chatons96

Ensuite, le Pedigree: c'est un livret de famille, pas un diplôme. Les diplômes des parents sont dessus, encore faut-il qu'ils en aient. Un pedigree coûte environ 20 euros à l'éleveur et permet de vendre l'animal à son juste prix. En toute honnêteté, quel éleveur s'en priverait s'il peut l'obtenir? Il permet entre autres, de prouver l'hérédité de l'animal à cinq générations.

Donc, sans pedigree, certainement pas de race pure, et des risques de voir apparaître des défauts par la suite: A plus de 150 euros vaccins compris, c'est toujours trop cher.
Attention ! Ne jamais accepter de n'avoir que la copie du pedigree d' un parent, exiger une preuve de demande officielle à la Fédération. Jamais de promesse orale !

tete chatSe rappeler qu'un animal sans certification écrite, qui n'a rien coûté, ne vaut que le prix de ses boîtes de pâtées.

Ah! le prix : Un animal incertain dans un magasin lui aussi incertain (mais on ne le sait pas) coûte au moins le même prix qu'un chaton que l'on ira chercher chez un "éleveur", car il ne faut pas confondre "éleveur" dont 90% sont des particuliers adhérents à une Fédération Féline; et "animalier" , professionnel qui élève les animaux de compagnie, pour la vente, comme une basse-cour. Quant aux Magasins, ils achètent à bas prix aux particuliers qui ont eu un "accident" de rencontre, (donc pas de pedigree) ou à un "professionnel".
Pour des raisons de déontologie, les vrais éleveurs ne vendent jamais à un magasin ou à un professionnel. De toute façon, la demande est plus que suffisante. Ceci explique les mots "durs" des commerçants à l'égard des éleveurs.





Important: Une loi de 99 prévoyait de "régulariser" l'élevage ! Comme toujours dans de tels cas, on va assister à une attaque en règle des "amateurs" avant que le premier éleveur "véreux" ne soit inquiété , surtout que la plupart de ceux-ci passent par un intermédiaire tout aussi "véreux" : le magasin d'alimentation animale* !

Nouvelles règles :
- Tout éleveur ayant plus de deux portées par an, sera assimilé professionnel, donc en plus de la visite des services vétérinaires, soumis à déclaration fiscale, registre du commerce, Tva etc ... (On le voit, l'intérêt de l'acheteur ne compte pas, les prix vont flamber et les arnaques se multiplier ! )
- Toute saillie sera assimilée à une "prestation de service" et donc soumise à déclaration fiscale et Tva ! (Les chats sans pedigree vont proliférer ! )
- Il n'y aura pas de dérogation pour la date de tatouage à moins de 4 mois donc des oreilles bleues ou numéros illisibles en perspective, heureusement que la "puce" arrive ! et bien sûr, des livraisons plus tardives, mais ça, c'est un bon point.

Malgré l'échec cuisant de la tentative de régulation faite pour les Chiens, il semble que les Ministères des Finances et de l'Agriculture cherchent toujours quelques choux gras du côté des Animaux de compagnie ... Pourtant, chez le Chat, il n'y a pas de genre "Pittbull" pour leur donner un prétexte, ... alors on va nous parler de "Vache folle" ... quand on sait que ce sont les mêmes qui ont les mains salies par le Sang Contaminé, on peut se poser des questions.
Tout cela vient en contradiction avec les principes exposés, et l'acheteur fauché sera le premier pénalisé comme toujours: Moins de sécurité au moment de l'achat pour les bas prix, pas de recours et aucun moyen de discerner l'amateur sérieux du profiteur. Lorsque l'on sait que les Syndicats professionnels y sont pour quelque chose dans cette histoire, soudain tout s'explique ... Mais ils n'ont pas encore gagné: Il suffit de voir ce qui se passe avec les chiens "dangereux" pour comprendre que les conseilleurs ne sont pas concernés par l'application, même si elle est justifiée. L'incompétence est partout, espérons que les Clubs sauront se faire entendre. Et puis ... il y a les élections ...

Pour nous la situation est claire : Pas plus d'une portée par an, des saillies avec compensation en nature au sein d'une association, et aucune possibilité de remise sur les prix conseillés: ils paient tout juste nos frais !.

* Aujourd'hui, 21e siècle (paraît-il) les choses évoluent comme nous le craignions: Ce sont les amis des bêtes et en premier lieu les offreurs de "cadeaux", qui sont dans la ligne de mire des margoulins. Lire "avertissement", en espérant que ca évitera quelques victimes parmi les bêtes comme parmi les adopteurs.



AquariumIl faut donc aller voir où vit l'animal.


Clapier
Elevage "professionnel"
aucune différence avec un clapier, mais il y a pire !




Night & day


Village

Les Noues 2

Les Noues (1) et (2) : Si nous avons changé d'adresse, nous avons gardé le nom !
Nos chats habitent toujours une maison confortable dans un parc, près d'un beau village du Sud de l'Essonne.


Pas a pas

Les prix généralement pratiqués se divisent en trois catégories (Pedigree , vaccinations et tatouage inclus, ils auront donc 4 mois)

  • Les "Chats de compagnie" qui peuvent posséder de petits défauts de pelage mais qui, compte tenu qu'ils seront stérilisés, ne risquent pas de les transmettre. Généralement une bonne affaire pour ceux qui ne veulent pas faire d'élevage.
    (60% des portées- la moitié du prix d'un futur champion)
  • Les "Chats d'élevage" qui n'ont pratiquement pas de défaut visible, et pourront reproduire, ils obtiennent généralement quelques accessits dans les championnats.
    (30% des portées - c'est le prix de base pour les autres calculs. Penser qu'il y a déjà env. 300 eur. de fraix fixes)
  • Les "Chats de concours" qui, généralement ne se vendent qu'entre éleveurs, car il faut s'y connaître. Ce sont surtout les mâles qui font l'avenir de la lignée, et une saillie coûte le prix d'un chaton.
    (10% des portées issues de champions - plus de 1000 Euros, et c'est normal)

L'élevage demande du travail , et il existe une partie de frais " fixes" c'est à dire : Saillie + vétérinaire + vaccinations + pedigree + cotisations + tatouage + pucage + nourriture et additifs divers... d'environ 300 Euros, par chaton. Ne parlons pas des frais d' inscription et de déplacement aux concours qui sont très élevés, et bientôt ... la Tva ! Il est donc facile de comprendre qu'en dessous de 500 Euros, par chaton, pour un particulier, de 700 Euros, à la vente pour un magasin, il y a forcément quelque chose qui manque ou qui est caché. Mais le prix n'explique pas tout: des animaux à 900 Euros, sans pedigree, se rencontrent souvent en magasin. Surtout ne jamais acheter sans avoir ses papiers en mains, pas une copie de ceux d'un parent ! Enfin, se rappeler que pour celui qui récupère gratuitement des animaux pour les revendre sans efforts, le prix ne devrait pas dépasser ... celui des boites de pâtée !


Les fédérations félines (dont la Fédération nationale FFF) , et les associations d'éleveurs (reconnues ou non par les fédérations), peuvent vous donner les numéros de téléphone des adhérents ayant déclaré des naissances. Voir "Bonnes Adresses" à la page principale .

Par exemple, nous avons en moyenne entre 10 et 40 appels pour 3 à 5 chatons par an ! ...

On peut ainsi réserver chez un éleveur affilié qui ensuite vous appellera pour vous présenter la portée, choisir et confirmer votre commande: c'est sans risque si vous avez son numéro d'affiliation sur un reçu en bonne et due forme. L'argent avancé (100 eur. en moyenne) est rendu si le choix est négatif, et on recommence la prochaine fois, ou chez un autre.

Nous, éleveurs, n'acceptons pas d'écarts à la règle, c'est notre réputation qui est en jeu. Nous aimons garder le contact avec nos anciens acheteurs, car nous nous attachons à nos chatons, d'ailleurs, leurs maîtres n'hésitent pas à nous demander conseil quand ils ont un problème.


NON aux chats élevés en clapiers, aux chiens gardés en basse-cour, bradés par des marchands de viande vivante !
" Vous en reprendrez bien un kilo ma p'tite dame ?? "




Birman Seal Point


Vous rêvez d'un chaton ?... Allez voir " l'Arbre à Chats" ... Laissez nous votre téléphone sur e-mail, et nous vous conseillerons ...


Pour envoyer votre e-mail ou nous faxer : Enveloppe Merci ...


Retour à la page d'accueil "Les Chats".
Retour à la page "Sacrés de Birmanie".



© Design & Html: M L - La Belle des Noues 96-2005 Paris