Fond musical : "Aria" J-S Bach


CaraCostea
Le Chemin de Croix


VII ème station : La seconde chute.Jésus tombe pour la seconde fois

Déjà hors des murailles de la ville, le corps de Jésus s'abat de nouveau d'épuisement, tombant pour la seconde fois, parmi les cris de la foule et la bousculade des soldats. La faiblesse du corps et l'amertume de l'âme ont fait tomber Jésus une nouvelle fois. Tous les péchés des hommes - les miens aussi - pèsent sur sa très Sainte Humanité.

" Satan connut une deuxième chute quand notre Seigneur vint sur terre. Depuis longtemps déjà, il avait usurpé la domination du monde entier et il se considérait comme son roi. Il alla prendre alors dans ses bras le Saint Sauveur et lui montrer tous les royaumes, et lui promettre de manière impie de les lui donner, à lui, son Créateur, s'il l'adorait. Jésus répondit: "Retire-toi, Satan!", et Satan tomba du haut de la montagne. Jésus témoigna de cette scène quand il dit: "Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair". Le Mauvais se souvint de cette deuxième défaite et il jeta à terre pour la deuxième fois, maintenant qu'il l'avait en son pouvoir, le Seigneur innocent."


VIII ème station : La consolation des Saintes Femmes.Jésus console les filles de Jérusalem

Parmi les gens qui regardent passer le Seigneur, quelques femmes ne peuvent retenir leur compassion et éclatent en sanglots, se souvenant peut-être des journées glorieuses de Jésus-Christ, quand tous s'exclamaient, émerveillés: Il a bien fait toute chose. Mais le Seigneur veut donner à ces pleurs un motif plus surnaturel, et Il les invite à pleurer sur les péchés qui sont la cause de la Passion et qui attireront la rigueur de la justice divine.

" Depuis que la prophétie antique avait annoncé que le Sauveur de l'homme naîtrait d'une femme de la descendance d'Abraham, toutes les femmes juives avaient désiré cette maternité. Mais maintenant qu'il est enfin venu, combien la réalité, à s'en tenir à l'Evangile, apparaît différente de ce qu'elles attendaient ! Il dit aux femmes: "Voici venir des jours où l'on dira: 'Heureuses les femmes stériles, celles qui n'ont pas enfanté, celles qui n'ont pas allaité' ! "


IX ème station : La troisième chute. Jésus tombe pour la troisième fois

Sur le flanc du Calvaire, alors qu'il ne reste plus que quarante ou cinquante pas pour arriver au sommet, le Seigneur tombe pour la troisième fois. Jésus ne tient plus debout: les forces lui manquent et Il gît à terre, épuisé. Il s'est livré parce qu'Il l'a voulu; maltraité, Il n'ouvrait pas la bouche; tel l'agneau conduit à l'abattoir, et la brebis muette devant ceux qui la tondent.

" Satan connaîtra une troisième et dernière chute à la fin du monde, quand il sera enfermé pour toujours dans l'éternelle prison de feu. Il sait que ce sera là sa fin; il n'a aucune espérance, seulement de la désespérance. Il sait qu'aucune des souffrances qu'il peut infliger maintenant au Sauveur des hommes ne pourra le soustraire à l'inévitable condamnation. Toutefois, dans sa rage horrible et dans sa haine, il est déterminé à outrager et à torturer tant qu'il le peut le Roi des rois, dont le règne est éternel. C'est pourquoi, pour la troisième fois, il le jette férocement à terre."




St Pierre ès liens de Méréville © Oeuvres de PHILIPPE CARA COSTEA , tous droits réservés.
Suite de la visite:   retour Page d'accueil      page 1     page 2    Vous êtes page 3     page 4     page 5    L'Artiste    Son oeuvre pour Méréville

© Design & Html: M.Lefeivre /Mereville 2008-2009. Tous droits de recopie ou utilisation soumis à autorisation.