X ème station : Le dénuement.Jésus est dépouillé de ses vêtements
Lorsque le Seigneur arrive au Calvaire, on lui donne à boire un peu de vin mélangé à du fiel, sorte de narcotique pour atténuer un peu la douleur de la crucifixion. Mais Jésus, après l'avoir goûté par reconnaissance pour ce pieux service, n'a pas voulu le boire. Il se livre à la mort avec la pleine liberté de l'Amour. Puis les soldats dépouillent le Christ de ses vêtements. De la plante des pieds à la tête, il n'y a en lui rien d'intact: blessures, meurtrissures, plaies ouvertes, ni soignées, ni bandées, ni soulagées par de l'huile. Les bourreaux prennent ses vêtements et en font quatre parts. Mais la tunique est sans couture; aussi se disent-ils entre eux: Ne la déchirons pas; mais tirons au sort pour savoir qui l'aura.
" Jésus a voulu renoncer à tout dans ce monde, avant de le quitter: il a ainsi pratiqué la pauvreté la plus parfaite. Quand il partit de la sainte maison de Nazareth pour commencer à prêcher, il n'avait pas d'endroit où reposer sa tête. Il vivait de la nourriture la plus pauvre et de ce que lui donnaient ceux qui l'aimaient et qui le servaient. C'est pourquoi il a choisi une mort où même ses vêtements ne lui ont pas été laissés. "
XI ème station : La Cruxifiction. Jésus est cloué sur la Croix
Maintenant, ils crucifient le Seigneur, et à côté de Lui deux voleurs, l'un à sa droite et l'autre à sa gauche. Pendant ce temps Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. C'est l'amour qui a conduit Jésus au Calvaire. Et une fois sur la Croix, tous ses gestes et toutes ses paroles sont des gestes et des paroles d'amour, d'amour serein et fort.
" Avec des clous acérés, Jésus est transpercé, mains et pieds. Ses yeux sont voilés de sang sous les paupières tuméfiées et les sourcils meurtris par les coups des bourreaux. Sa bouche est remplie de vinaigre et de fiel, sa tête serrée par une couronne d'épines acérées. Son cœur est transpercé par la lance. Tous ses sens sont mortifiés et crucifiés, dans le but d'offrir une expiation pour toutes sortes de péchés humains."
XII ème station : Le dernier soupir.Jésus meurt sur la Croix
Au faîte de la Croix, est écrit le motif de la condamnation: Jésus de Nazareth, Roi des Juifs, tous ceux qui passent là l'insultent et se moquent de Lui. Un des voleurs prend sa défense: Il n'a fait aucun mal... Puis il adresse à Jésus une demande humble et pleine de foi: Seigneur, souviens-toi de moi quand Tu viendras dans ton royaume. "En vérité Je te le dis, aujourd'hui même tu seras avec moi dans le Paradis".
Près de la Croix se tient Marie, sa Mère... Le ciel s'obscurcit et la terre est plongée dans les ténèbres. Il est près de trois heures lorsque Jésus s'exclame: "Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-Tu abandonné ?"...
Le rideau du Temple se déchire, et la terre tremble tandis que le Seigneur s'exclame en un grand cri: "Père, Je remets mon esprit entre tes mains".
" Consummatum est. Tout est accompli, tout est arrivé à la plénitude finale. Le mystère de l'amour de Dieu pour nous est réalisé. Le prix est payé, et nous sommes rachetés. Le Père éternel a décidé de ne pas nous pardonner sans un prix en échange, afin de nous manifester une bienveillance spéciale. Il a daigné nous rendre précieux à ses yeux. On attribue de la valeur à ce qu'on acquiert en le payant. Il aurait pu nous sauver sans aucun prix, par un simple "fait" de sa volonté. Mais afin de montrer son amour pour nous, il a fixé un prix; et s'il devait y avoir un prix pour nous, s'il devait y avoir un rachat à exiger en expiation de nos péchés, ce ne pouvait être que la mort du Fils dans notre nature."