Start-Pause-Stop       - Fond musical -       Volume     



Patrimoine & Traditions
du Pays de Beauce

Blériot XI



Centenaire du Vol de Blériot de ville à ville: Mondésir-Chevilly
précédant d'une semaine
La Première traversée de la Manche





Historique

Louis Blériot Louis Blériot est né à Cambrai (Nord) le 1er Juillet 1872, il est sorti Ingénieur de l'école Centrale en 1895, et à l'occasion du centenaire de la traversée de la Manche, l'école rend un hommage émouvant à l'un de ses meilleurs élèves. Des pages ont été crées spécialement pour l'évènement et nous vous invitons à les visiter par ce lien:     Ecole Centrale de Paris - Année Blériot

Une chronologie de son aventure a été réalisée par ces mêmes collègues, et nous les remercions d'avoir fait apparaître la date de notre commémoration sur ce site. Vous pouvez voir cette vie de Blériot par ce lien:     Chronologie (école Centrale)

Une fois diplômé, il fonde une entreprise de phares et accessoires pour automobile. En plus de la construction d'aéroplanes, on le verra par la suite construire aussi des automobiles et des motocyclettes.

Phare Blériot Passionné par une aviation naissante, il entre à l'Aéro-Club de France dès 1901. Dès lors on ne compte plus les tentatives et brevets de cet inventeur de génie, sa vie toute entière sera consacrée à innover et faire progresser la technique et la mécanique.
A une époque où les terrains d'envol étaient plutôt rares, il adopta la Beauce comme terre d'accueil à cause de ses grandes étendues sans obstacles et ses terrains plats pouvant recevoir un aéronef en détresse. D'ailleurs on peut dire que notre terre, plus d'une fois lui aura sauvé la vie !
De ce même endroit, plusieurs de ses contemporains se distingueront eux aussi, citons Henri Farman et les frères Nieuport dont l'un d'eux décèdera dans une chute près de l'entrée de Méréville, route de Monnerville. Un monument marque l'endroit. Le nom restera attaché aux premiers avions qui se distingueront lors de la 1ere guerre mondiale.

au-dessus de nos têtes C'est donc du lieu dit "Mondésir" au sud d'Etampes, sur la commune de Guillerval, que Blériot réalisera son dernier vol d'essai, vol "officiel" avant de se lancer au-dessus de la Manche le 25 juillet 1909 ! Ainsi ce n'est sans doute pas par hasard, si quelques années plus tard, ce lieu historique deviendra un des berceaux de l'Aviation, et ce mot "berceau" pour Mondésir, se confirmera avec la naissance de la Patrouille d'Etampes devenue aujourd'hui la fameuse "Patrouille de France".
Cent ans après, en 2009, la Beauce lui devait bien un hommage à la hauteur de son exploit. Moto Blériot


C'est le 13 juillet 1909, que Louis Blériot réalisa ce premier voyage de ville à ville de plus de 40 km, partant de Mondésir pour atteindre Chevilly. Les détails et le tracé sont relatés sur la page "Centenaire" ci-après.

Mais le vol devait également permettre à Louis Blériot de s’assurer que son avion, le Blériot XI avec un moteur Anzani, était capable de parcourir la distance Calais-Douvres, trajet qu'il réalisa quelques jours plus tard ...

la traversée de la Manche eut lieu le 25 juillet 1909.

Le Blériot XI


De nombreuses manifestations furent prévues à cette occasion. Celle de Mondésir ne fut pas des moindres puisque de nombreuses personnalités officielles et du monde de l'Aviation étaient présentes, y compris le petit-fils de Louis Blériot ... et l'astre Solaire bien occupé en cette saison, nous fit l'honneur de sa présence afin de bien profiter de ces superbes démonstrations aériennes.
... Un remerciement du Ciel au Pionnier !

Ces pages seront tenues à jour au fur et à mesure que des photos nous parviendront. Suite du déroulement sur la page suivante :


13 juillet 2009
Le Centenaire à Mondésir



retour Retour en page d'accueil - to welcome page

retour .. page précédente - to previous page .. ( ou - or  click [<-] )

Haut de page Retour en haut de page - to top of page


Informations légales:

L’organisateur est : L’association Patrimoine & Traditions du Pays de Beauce
1, place de la Halle 91660 MEREVILLE
Président: Mr Philippe Allaire contact: patrimoine_et_traditions_de_beauce@orange.fr
Responsable du site (Webmestre): Michel Lefeivre. (pas de courrier personnel svp)