La Beauce



Start-Pause-Stop       - Fond musical -       Volume     



Patrimoine et Traditions du Pays de Beauce                           
Les Organisateurs                            




PHILIPPE ALLAIRE


Président de "Patrimoine & Traditions du Pays de Beauce"


Président Philippe Allaire, avec la Patrouille de France

Le présent Salon de la BD et du livre sur l'aviation se situe dans la continuité de l'objectif que s'est fixé, entre autres, PATRIMOINE & TRADITIONS du Pays de Beauce, de rappeler aux adultes et de faire découvrir aux plus jeunes l'histoire fabuleuse du site de Mondésir qui a joué un rôle extrêmement important dans le développement de l'aviation durant la première moitié du 20ème siècle.
C'est dans cet esprit qu'ont été organisés sur l'aérodrome d'Etampes-Mondésir, d'une part, le centenaire Blériot pour commémorer en 2009 le premier vol historique de 40 km de ville à ville réalisé par Louis BLERIOT à partir de Mondésir et, d'autre part, en 2011, les 80 ans de la Patrouille d'Etampes, qui a pris le nom de Patrouille de France en 1953.
Toute cette histoire que l'on peut retrouver en détail dans les deux livres édités par l'Association a marqué l'ouverture au transport aérien d'un point défini à l'avance à un autre et la possibilité de réaliser des acrobaties aériennes coordonnées à plusieurs avions.
L'importance de la littérature qui a été consacrée à l'aviation avec la BD, est apparue de nature à justifier l'organisation d'un Salon consacré exclusivement à ce thème.
Ce projet qui a séduit en premier lieu la Librairie JOSEPH GIBERT, ainsi que plusieurs Editeurs de renom, des Auteurs et des Artistes dessinateurs connus, est de nature à ne pas laisser dans l'oubli ce que fut le site d'Etampes-Mondésir.

Qu'ils soient remerciés pour leur intérêt et leur contribution à cet évènement.



Maurice DESMOULIERE

Président du Groupement des Utilisateurs de l'Aérodrome d'Etampes
(GUAE)

Président Maurice Desmouliere, GUAE

Dès l'annonce d'un Salon de la BD et du livre sur l'aviation, le Groupement des Utilisateurs de l'Aérodrome d'Etampes (GUAE) n'a pas hésité à soutenir une initiative qui s'inscrit tout naturellement dans les objectifs que poursuit cette association.
Le site de Mondésir où se trouve le terrain et ses installations, riche d'un passé aéronautique unique, rassemble les atouts qui lui permettent d'envisager l'avenir de façon sereine. Avec neuf associations, 5 sociétés et de nombreuses machines volantes privées, un ensemble doté de 100 avions et 50 ULM et rassemblant 1000 pilotes, la plate-forme ne demande qu'un environnement propice pour entretenir son dynamisme et promouvoir son développement.
Le GUAE, en fédérant les besoins et attentes des utilisateurs du terrain, permet de parler d'une seule voix auprès de divers organismes et sociétés directement concernés par le fonctionnement de l'aérodrome. On peut citer l'Aéroport de Paris (ADP), la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), la Fédération Française Aéronautique (FFA) et les communes de Guillerval et Etampes.
Le Salon de la BD et du livre sur l'aviation offre une nouvelle opportunité de fédérer les bonnes volontés autour de l'association " Patrimoine & Traditions des Pays de Beauce ", coordinatrice du projet.
Avec le soutien des élus locaux, le GUAE apporte son assistance à la Librairie Joseph Gibert et ses associés, éditeurs de renom auteurs et artistes dessinateurs pour que cette manifestation soit une réussite en permettant de donner, dans le même temps, un élan supplémentaire à la promotion de l'aviation légère parmi les jeunes et les moins jeunes.




Précédentes manifestations à l'aérodrome d'Etampes - Mondésir:




Mondésir
La Petite histoire de

MONDESIR


Louis Blériot
Louis Blériot



La Patrouille d'Etampes



La BD prend son envol

retour en page d'accueil






Conseil aux visiteurs: Les images sont parfois longues à charger, c'est pour cela que nous limitons leur taille. Heureusement, il est souvent possible d'agrandir ces images !
On peut le savoir en observant le curseur qui se transforme au passage par-dessus celle-ci, dans ce cas, cliquer sur l'image ou le titre. D'autre fois, le texte indique que l'image sert de "bouton de communication" et oriente vers une autre page traitant du sujet. Pour les photos, le retour peut toujours se faire en utilisant le bouton avec la flèche en haut du navigateur. Mais quand c'est possible, un bouton "retour" a été prévu en bas de chaque page.

D'autre part, le fond musical étant parfois mal accepté par certains ordinateurs, il est facultatif: le mettre en route à la main, en utilisant la barre de commande comme celle-ci à droite, et qui se trouve en haut des pages: ce sont des commandes identiques à un magnétophone. (Départ-Pause-Arrêt)
Ceci est valable pour tout le site et n'est pas forcément répété sur chaque page.





Pour retourner en haut de page, cliquer:  Haut de page  




© 2007-2018 Size: 50 Mb ~ Design & Html: M Lefeivre/Beauce-Méréville Droits de recopie ou utilisation soumis à autorisation