Fond musical : "On ira encore !" R.Charles-N.Jones
Dans les pas de Blaise Cendrars ... et les autres: Méréville vue par des Mérévillois
Conseils:Pour agrandir les photos, cliquez dessus lorsque le curseur se transforme. Pour revenir à la galerie, utiliser le bouton flèche "Précédente" du navigateur. Vous pouvez afficher plein écran en utilisant la touche F11 (aller-retour)
Présenter les beautés de Méréville incite forcément à découvrir davantage son Pays. Les habitants de Méréville nos voisins, nos amis de différentes associations, mais aussi les visiteurs que nous avons guidés, ont aidé les "nouveaux" que nous étions, à voir, découvrir, et aujourd'hui partager, ce site remarquable. Nous les remercions chaleureusement. A l'instar de Blaise Cendrars au début du siècle dernier, ouvrons grand nos yeux de Candides ... Suivez-nous !
La Juine à Méréville Une flore luxuriante, à préserver des agresssions de toutes sortes.
Les bords de Juine Une flore aussi belle que fragile.
Les Cressonnières de Méréville ... Notre Trésor Vert dans une Nature sans taches, sans béton ...
Dans un siècle, restera-t-il des Cressonniers ? ... des cressonnières ?
Le carrefour de Renonval comme au temps de la carte postale (Sans la signalisation grâce à l'ordinateur !)
Le carrefour de Renonval de la carte postale * Voir notre collection, plus bas ...
Le bourg St Père a toujours son cachet, le vieux tilleul. (souvenirs souvenirs ... ) a été remplacé par deux "jeunes".
Toujours la même "atmosphère" aurait dit Arletty.
** L'église St Pierre est sur Internet (voir page d'accueil), elle est ouverte chaque week-end.
Le Château est aujourd'hui sauvé de la ruine. Avec le parc c'est une entreprise de longue haleine (maintenant visitable) qui va se continuer avec le Château ...
Petit à petit, le Parc revit, ... ***Visite internet du Parc (voir page d'accueil), visites sur place (S'adresser à l'Office du Tourisme)
La Halle du XIe s. qui a 500 ans est dans un état exceptionnel, si la toiture a vu de nombreuses restaurations, le bois de chêne est dans un état de conservation remarquable.
Avec la restauration de l'ancien "Hotel du Parc, la place pourrait revivre ... ****Visite internet de la Place (voir page d'accueil), Il accueille le Centre Culturel, et en face, la Halle au Cresson !.
La Tour Trajane XVIIIe s. offre un point de vue exceptionnel, elle fait partie des fabriques dûe à Mr de La Borde,
Avec la fermeture de la ligne, l'auberge a malheureusement disparu ... l'état de conservation de la tour, et son ouverture régulière ... incitent à la visite: voir la page qui lui est consacrée ***** .
Autrefois la ligne de Pithiviers passait par ici ... en danger, et on n'a même pas le droit de le réparer !
Le viaduc de la Vallée Parrin
... pour arriver là ! La Gare a fêté son centenaire en 2005. Fermée en 1969, elle revit grâce à des commerçants passionnés et leurs antiquités principalement ferroviaires, et un salon de thé ouvert tous les week-ends. De quoi reprendre des forces après l'ascension de la Tour !
1905 - La Gare de Méréville, prochain arrêt ... Estouches ! Au premier plan, Aglaë chère aux souvenirs de Jean-Louis Bory.
Autres endroits à voir . . .
La route de Monnerville où se trouve le monument rappelant l'accident qui coûta la vie au pionnier de l'aviation qu'était Nieuport
L'endroit ne doit pas porter chance, les deux monuments face à face, ayant été victimes de chauffards ! Celui-ci a été remonté un peu plus loin.
juste en face, un des abris de cantonniers sorte de Bories beauceronnes, aujourd'hui restaurées et classées.
Contrairement à celui d'en face, celui-ci a été supprimé sans que nous soyons consultés. Un scandale. Les routes c'est comme le désert: ... Il paraît qu'à certaines heures, il y a des "mirages" qui traversent la route devant l'automobiliste ! Les arbres ont du souci à se faire ...
Le monument aux Morts par Laporte-Blairzy (1921) représente une femme serrant contre son coeur un casque et une branche de laurier ... La statue est érigée sur un socle entouré de bancs. C'est un des rares monuments dédié à la femme frappée par le deuil d'un soldat.
Le haras des Chateliers, près de la Croix de St Aignan.
Reprendra-t-il une activité ?
Les pages à Thèmes Ces photos, c'était pour vous allécher ! Vous avez sans doute remarqué que chacune d'entre elles, oriente vers un thème développé plus loin ... Avec elles, mais aussi avec nos "reliques" (cartes postales anciennes) et le conseil éclairé des membres des Associations, il a réalisé des visites s'adressant plus particulièrement aux nouveaux venus et aux futurs visiteurs, d'autres sont en préparation. Allez voir la page d'accueil.
* Les Cartes Postales anciennes de Méréville
De ce fait, un sujet nous (vous) intéresse : Les Cartes Postales du Pays ! Prêtez-nous les vôtres, nous les photographierons et nous pourrons même vous offrir une reproduction que vous n'avez pas encore ! Vous remarquerez que sur notre site, nous faisons souvent le rapprochement avec une photo actuelle. Vivre au 21e siècle tout en respectant l'Héritage ... n'est ce pas le but de tout amoureux d'un site exceptionnel comme celui-ci ?
La page "Galerie de cartes postales" est accessible depuis ici, (cliquer sur la carte ancienne) ou depuis la page d'accueil.
Le bourg et le Château il y a plus de 100 ans ...
... et en 2000 (aimablement prêtée par le Conseil général), où l'on voit le marché derrière la mairie.
Sur ces deux images datant des années 30, il y a continuité: on distingue clairement le toit du château au milieu des arbres, qui permet de s'orienter, en haut coin droit, en bas, coin gauche.
**L'église St Pierre-ès-liens, place St Père.
Un grand vaisseau de pierre de style roman (site Carolingien) pièce maîtresse d'un ancien prieuré. Au moyen-âge, les villages se serraient autour d'un protecteur (Seigneur en son château, Congrégation en son Prieuré). De ce fait, il existe ici deux bourgs (Bas et haut) comme on a pu le voir sur l'image précédente. Méréville est la réunion de ceux-ci.
L'église, qui après avoir été ruinée sous la révolution, puis avoir subi un incendie en 1957, retrouva la blancheur de cette belle pierre de Beauce, quelques oeuvres anciennes subsistent, harmonieusement associées à des oeuvres d'artistes "enfants du pays", par exemple celles de Philippe CaraCostéa, qui a tant fait pour Méréville, sa terre natale.
La page "visite guidée de St Pierre de Méréville" est accessible depuis ici, (cliquer sur la carte ancienne) ou depuis la page d'accueil.
L'église St Pierre-ès-liens, place St Père, Méréville, fin XIXe.
... et en 2003
*** Le Château et son Parc
Des visites sont maintenant organisées, l'avancement des travaux, va nous permettre de développer d'autres travaux: cette rubrique pour le grand bonheur de tous.
La page "visite du Parc romantique de Méréville" est accessible depuis ici, (cliquer sur la carte ancienne) ou depuis la page d'accueil.
Le Château et son Parc au XIXe
... et en 2003
**** La Halle et sa place
Autre emplacement remarquable, c'est une métamorphose ! Hotel du Parc devenu Centre Culturel, l'Octroi dit "Château-Gaillard" devenu musée de la Société Historique et Archéologique, et maintenant la Halle au Cresson et l'Office du Tourisme.
Une page "Vieille Ville" englobe la Halle et son environnement, (cliquer sur la carte ancienne) ou depuis la page d'accueil.
La vieille Halle (11e s.)
... et en 2003.
**** La Tour Trajane
Monument impressionnant et original, elle est pour beaucoup, l'emblême de Méréville.
On peut y monter et la vue est imprenable ! Pendant l'été, ouverture gratuite les week-ends, se renseigner à l'Office du Tourisme.
Une page "Tour Trajane" lui est consacrée (cliquer sur la carte ancienne) ou accès depuis la page d'accueil.
La Tour Trajane (18e s.) et en 2003.
Le Hameau de Courcelles
Situé sur le "sentier de la Flore", ce charmant hameau appelé "Hameau des Artistes" méritait bien sa page ! Surtout qu'il n'est pas aussi bien protégé qu'on le croit ...
Une page "Visite de Courcelles" qui englobe des cressonnières et leur environnement, et dont chaque recoin cache le souvenir d'un artiste qui un jour chercha "Le Retour aux Sources". Seule Méréville pouvait lui offrir cela.
A voir absolument (cliquer sur la carte ancienne) ou depuis la page d'accueil.
Le Moulin de Courcelles et son lavoir (14e s.) en 1905
... et en 2003.
Les lavoirs et moulins
Si Courcelles possède deux moulins à lui seul, la Juine dans sa générosité en a offert beaucoup à Méréville, sans parler des lavoirs.
La visite devait donc obligatoirement se continuer par les autres souvenirs d'un temps pas si lointain ...
Donc une page "les moulins et lavoirs" est consacrée à tous ceux de Méréville (Pour accéder, cliquer sur le lavoir ou depuis la page d'accueil).
Le lavoir du Moulin de Courcelles (14e s.)
Les Croix de Chemins:
Artistes connus, artistes anonymes, nombreux sont ceux qui ont laissé un peu d'eux-mêmes sur cette terre de Méréville. Les croix sont autant de jalons sur la route de ceux qui nous ont précédés. Provenant d'un don ou d'une souscription, elles étaient reconnues comme points de repère au même titre que les bornes kilométriques. Certaines étaient associées à des coutumes locales comme le garnissage de la croix par un boisseau de blé le jour de la fête des Moissons (d'où l'appelation "la Croix Boissée" ) en remerciement de la récolte. D'autres croix rappellent qu'un cimetière ou une chapelle se trouvait à cet endroit. Enfin, ne l'oublions pas, nous nous trouvons sur le chemin de St Jacques de Compostelle et les croix étaient des points de ralliement (et de recueillement ! ) pour les pèlerins.
Alors, prenons notre bâton, et suivons "le chemin des Croix" que nous ont tracé nos aïeux... à travers les chemins de Beauce. (cliquer sur la croix).
Croix de la Camuse (centre-ville)
Bibliographie
La Bibliographie sur Méréville, s'est considérablement agrandie ces dernières années, sans parler de tous les sites Internet, qui sont aujourd'hui supports à part entière, au même titre que les livres et articles.
La visite devait donc obligatoirement se terminer par les références aux autres documents, d'autant que pour certains nous avons échangé nos données au bénéfice de tous ...
(Nous avons essayé de ne pas en oublier, merci de nous signaler toute nouveauté.)
La Bibliographie Cliquer sur le livre.
Cette bibliographie ne serait pas complète sans une Biographie de ceux qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire du pays. La rubrique est accessible en cliquant sur l'image, ou bien à partir de la page d'accueil sur Méréville .
Les Hommes Cliquer sur la photo.
site en construction permanente ... Revenez nous voir et apportez-nous vos photos !