LA NATIVITE
C'est la naissance de Jésus dans la crèche, sorte d'étable pour les animaux en-dehors de Bethléem, où la Vierge Marie s'est réfugiée pour donner naissance à Jésus, en compagnie de Joseph son mari. En ville, tous les hôtels étaient pleins. C'était le jour du recensement, et la foule était très nombreuse.
" C'est une scène paysanne représentant un nouveau-né entouré de ses parents dans une "clinique" de fortune, l'étable, chauffée par la chaleur animale du boeuf et de l'âne. Les coloris jaunes évoquent la paille qui servit de couche au Bébé: en haut, le ciel bleu intense troue cet abri surmonté de grosses poutres. Tout en bas, j'ai peint les armoiries de Méréville comme pour saluer tous les bébés de notre village. C'est NOEL ! ".
JESUS PARMI LES DOCTEURS
Jésus a grandi. C'est un jeune adolescent. Il revient à la ville avec ses parents et, il profite de cette circonstance pour aller se promener seul. Il découvre au cours de sa promenade un grand monument qui est le Temple, lieu saint où vont se recueillir les fidèles. Il pénètre à l'intérieur et voit une réunion d'hommes d'un certain âge qui discutent de choses savantes sur leur religion. Jésus se mêle à la conversation et par ses propos inspirés, étonne les Docteurs.
" Tous les enfants ont du génie. Mais Jésus lui, est un surdoué illuminé par la grâce. Je l'ai représenté perché sur un tabouret pour montrer qu'il est encore petit. Les docteurs l'entourent et l'écoutent stupéfaits de son savoir. Le bleu et le vert représentent la Science, tandis que Jésus les illumine par le jaune et l'orange. Au pied, se trouve le livre sacré entr'ouvert ".