LA CRUCIFIXION
C'est la dernière scène de la passion du Christ, on pourrait dire l'apothéose du Sacrifice ou la mort de Jésus, fils de Dieu fait homme. Ceci se passe sur le mont Golgotha, lieu d'exécutions. Jésus est entouré de deux larrons dont l'un, " le bon ", sera gracié par Lui. Au pied de sa croix, se trouvent sa Mère et Jean qu'il confiera l'un à l'autre. Puis il demanda que l'on pardonne à ses bourreaux et sa dernière parole " Mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné " laisse planer un mystère. Tout est consommé.
" Le vitrail est rouge et noir. Sang et ténèbres. Une foule de gens sont là, attirés par ce spectacle funèbre. Les soldats à cheval à droite. Dans le bas, un enfant est né, représentant l'église catholique ".
LA MISE AU TOMBEAU
Le Christ est porté par quelques-uns de ses disciples jusqu'à son tombeau et une lourde pierre est posée sur l'ouverture.
" J'ai représenté Jésus porté dans un grand drap. Le corps du Christ est ensanglanté et quatre personnages le couchent en sa tombe. En haut du vitrail, un soleil couchant assez violent puis en bas, les couleurs sont plus calmes, reposantes ".