LE JARDIN DES OLIVIERS OU L'ARRESTATION DE JÉSUS
Ce jardin, situé un peu en-dehors de la ville était un endroit où Jésus aimait se recueillir; ce soir-là, il demanda à quelques-uns de ses disciples de venir avec lui pour prier, car il sentait que la fin était proche. Après quelques temps de prière, ses disciples finissent par s'endormir et Jésus resta seul pour prier. C'est alors que Judas désigna le Christ par un baiser. L'un des disciples réveillé par le bruit s'empara d'un glaive et pour défendre son Maître, coupa l'oreille d'un soldat. Jésus, d'un seul geste lui remis miraculeusement l'oreille en place.
" Ce petit jardin paisible, plein d'oliviers fut le lieu d'un drame. Jésus au centre, revêtu d'une robe rouge, prie, pendant que les vilains et les soldats envahissent le bas du vitrail. A droite, les disciples allongés, dorment. Le vert du jardin se mêle au rouge de l'agression. C'est de cette scène que nous vient l'expression 'Le baiser de Judas' ".
LA FLAGELLATION
A l'époque, la Palestine était sous la domination romaine et Ponce Pilate en était le responsable. Devant la haine exprimée par la population qui réclamait la mort de Jésus. Ponce Pilate, tentant de l'éviter, le fit flageller et couronner d'épines. Mais malgré ce supplice, le Ecce homo ne suffit pas aux juifs. Ponce Pilate essaya encore de leur faire choisir entre un criminel, Barrabas et Jésus. Ils choisirent Jésus pour être crucifié. Ponce Pilate alors leur livra Jésus en disant qu'il "s'en lavait les mains ".
" Cette scène est atroce de violence. Les deux bourreaux sont bleu froid et le Christ semble déchiqueté par les lanières des fouets. Blanc immaculé, entouré de rouge et d'orange représentant la violence. Au premier plan, les responsables de ce supplice assistent à la scène. En bas du vitrail, les mains de Ponce Pilate, enchevêtrées dans la couronne d'épines ".